Les tiramisus chiliens

Nous arrivons en deux heures à El Calafate qui est le nom d’une plante semblable à la myrtille mais aussi le nom d’une ville qui n’est pas aussi appétissante que le fruit. C’est le point d’entrée du célèbre glacier Perrito Moreno. Après avoir bu le chocolat chaud de la victoire, nous nous installons dans une petite auberge de jeunesse pas chère et avec des proprios super sympas et bavards ! Flo rattrape le temps perdu sur son téléphone pendant que je pars au terminal de bus me renseigner pour le glacier et retirer de l’argent. Toutes les personnes qui sont passées par le distributeur automatique d’El Chalten savent à quel point celui-ci est capricieux. En sortant de la banque, je longe des vitrines et je tombe… sur Théo et Seb ! Ils n’en reviennent pas et moi non plus ! Qu’allons-nous boire et manger ce soir pour fêter ça ? La réponse s’impose d’elle-même : asado au camping et bouteilles de bière (les deux se remettant d’une séance de stop fortement arrosée au vin rouge à El Chalten la veille).

Je réitère ma proposition de partage de tente à Théo, une fois que Seb est parti pour Punta Arenas, vu qu’il se retrouvera STF (sans tente fixe).

Le lendemain nous partageons un taxi pour aller voir le glacier avec deux français. Le taxi ou plutôt l’engin de la mort qui compte me faire trépasser d’une crise cardiaque. Le conducteur est pressé et les tournants à 110 au lieu de 60 me font blanchir les jointures des mains agrippées de chaque côté de mon siège.

Le glacier est fort touristique mais aussi magnifique ! Les craquements de la glace sont incessants et de temps en temps, des morceaux de la taille d’une maison tombent dans le lac. On ne se lasse pas de l’admirer.

Après un retour tout aussi mauvais pour mon rythme cardiaque, et une plongée dans le monde d’internet, je me rend compte que l’ami Charlie est maintenant à San Martin de los Andes. Heureusement que je suis descendue à El Chalten !

Je refais une descente dans les magasins d’El Calafate et je passe par le chemin des artisans où un étalage attire mon attention. Il est occupé par Christian qui travaille le bois. Après un maté et une discussion intéressante, je lui achète une belle cuillère en bois; ustensile qui faisait défaut à mon équipement de camping. Quelqu’un me tape sur l’épaule : c’est mon barbu préféré Seb ! Moi qui croyais qu’ils étaient déjà en route pour Puerto Natales… on se croise décidément tous les jours. Nous entamons une tradition qui se perdurera à chaque rencontre : nous entamons une bouteille de vin et je refais les tresses de barbe de Seb. Il a maintenant un air de Jack Sparrow à la randonneuse.

Le lendemain, le bus vient nous chercher à 7h du matin et à la sortie de la ville, deux français qui font des bonds en nous voyant dans le bus : ce sont Seb et Théo !

Le trajet jusqu’à la douane se fait sans encombre mais je tremble pour mon mascarpone (on n’en trouve que difficilement au Chili et nous devons faire des tiramisus !). La douane chilienne est stricte pour les produits que l’on peut amener et les produits laitiers et végétaux sont sur la liste persona non grata. Le chien de la douane s’excite sur mon sac… la sueur perle à mon front… le douanier ouvre mon sac…. et ressort une tomate que j’avais oublié. Je demande pour le mascarpone “no problema !” Ouf ! Trop de stress, je ne ferais plus d’importation illégale de sito !

Nous arrivons à Puerto Natales sous une mini averse et nous installons dans une auberge avant d’aller manger un repas bien mérité pour nous remettre de nos émotions. Je viens de finir l’une des meilleures purées de ma vie quand un barbu passe devant la vitre…. c’est Seb ! Décidément on ne se lâche plus ! Nous faisons la surprise à Théo avec quelques bières à la main et il rigole en levant les yeux au ciel. Demain nous faisons le tiramisu !

Nous changeons d’auberge pour retrouver Seb et Théo et faisons les courses pour les tiramisus. Nous faisons la connaissance de Thib un autre voyageur français. Je découvre que le maté et le café ne font pas bon mélange et je suis une vraie pile électrique tout le reste de l’après-midi. Nous nous faisons un petit repas tranquille mais les yeux de tout le monde se fixent sur les frigos…. c’est Tiramisu Time ! J’ai fait ma fameuse recette à l’ananas et Seb la classique mais absolument à tomber. Quelques bouteilles de vin plus tard, la salle commune de l’auberge ferme mais les employés Franco et Tatiana nous proposent de venir avec eux chez un de leur amis pour poursuivre la soirée. Nous nous retrouvons donc à 10 dans une petite salle à manger avec de la musique à fond.

Le lendemain est un peu difficile, Flo a un bus pour Ushuiaia à 7h du mat. Aie ! C’est également le jour des adieux pour Théo et Seb…. tristesse !! Thib fait une petite pancarte pour son voyage en stop vers El Chalten et Seb se prépare pour partir vers Punta Arenas où il a son avion le lendemain soir.

Il ne reste bientôt plus que Théo et moi, nous faisons une analyse du sac de bouffe et partons acheter de quoi compléter pour les prochains jours. J’achète un petit réchaud qui s’avérera indispensable pour la suite de mon voyage et nous voilà parti direction la sortie de Puerto Natales pour aller explorer une grotte qui nous fait de l’œil : la Cueva d’El Milodon ! Une nouvelle ère de voyage commence !

One thought on “Les tiramisus chiliens

Leave a comment